L’exposition The Art of Video Game à l’American Art Museum n’ouvre qu’en mars 2012 et pourtant elle fait déjà parler d’elle. Certes, ce sera la première fois qu’un musée inaugurera une exposition artistique sur le jeu vidéo, mais elle sera aussi l’occasion de tester le commissariat collaboratif…Ceci nous rappelant bien évidemment l’exposition curatée par les internautes au Brooklyn Museum : Click!
En effet, depuis le 14 février (et jusqu’au 7 avril), les internautes peuvent choisir les 80 œuvres qui illustreront le discours de l’expo à partir d’une sélection de 240 jeux choisis par le commissaire, Chris Melissinos. On avait déjà parlé de ce type d’initiative mais les démarches étaient moins ambitieuses. Ici, les internautes sont impliqués bien en amont de l’élaboration de l’exposition et surtout à grande échelle. Le public sera-t-il nommé co-commissaire de l’exposition ?
Les participants doivent donc sélectionner les jeux répondant à un certain nombre de critères (effets visuels, graphisme, intention artistique, créativité…). Un forum est à leur disposition pour exprimer leur choix.
Pour contribuer, rien de plus simple, il suffit de rentrer son mail. Mais pour voter en connaissance de cause, mieux vaut déjà s’y connaître. Seule une capture d’écran du jeu, agrémentée d’un « cartel », est disponible. Difficile pour un néophyte (comme moi !) d’être pertinent… Je devrais peut-être retourner voir Museogames.
Horrible. Où l’on découvre que l’Amiga500 (et l’atari ST et la génération des ordinateurs 16bits) n’a pas existé et où le PC est apparu en 1995.
Sélection de pitres !