La semaine dernière j’ai eu l’occasion de visiter la nouvelle exposition du musée Galliera (actuellement fermé pour travaux) et exposée au musée Bourdelle : Madame Grès, la couture à l’oeuvre (1903-1993).
Je ne vous cacherais pas que pour moi Grès résonnait seulement dans ma tête comme les Parfums Grès : Cabotine, Cabochard, etc…..Mais à la réception de ce carton d’invitation, j’ai été subjuguée par ces drapés à l’antique.
Mais le plus impressionnant, peut-être, reste à quel point les robes de Madame Grès se fondent dans les sculptures de Bourdelle, telles des oeuvres de pierre pensées par une femme. La première salle est flagrante. Nous sommes dans cette immense nef dominée par les sculptures gigantesques de Bourdelle et la première robe que nous découvrons de Madame Grès nous donne l’impression d’avoir toujours été là .
De salles en salles, nous passons de couleurs en époques, sans pour autant perdre de vue que cette chère Madame Grès, Germaine Krebs de son vrai nom, avait toujours rêvé d’être sculpteur et qu’elle a sculpté la femme de la même manière tout au long de sa vie.
La dernière salle dévoile une robe telle un fantême dans la chambre de Bourdelle, assez peu éclairée et surélevée.
Posted By
Buzzeum
Categories
Visits
Tags
art, bourdelle, exposition, galliera, gres, mode, musée, saillard, sculpture