Manet, inventeur du moderne, une exposition qui déçoit autant qu’elle était attendue.
Présentée comme une rétrospective monographique, l’exposition n’a pas pu échapper au sempiternel parcours chrono-thématique au détriment d’un regard original et d’une redécouverte de l’œuvre de Manet. Les grands chefs-d’œuvre d’Orsay sont bien sur exposés, on découvre certains tableaux du musée (pour ma part, les portraits de Berthe Morizot). Malgré de nombreux prêts, il n’en demeure pas moins qu’il manque des œuvres dispersées à travers le monde. De même, la qualité des œuvres exposées est très aléatoire.
Nous pouvons également déplorer la quasi-absence de médiation, les textes de l’exposition manquent cruellement de profondeur et de matière. Si vous souhaitez plus de contenu, il faut se rabattre sur l’audioguide (à 5 € mais pour un audioguide adulte acheté, les audioguides jeunesse sont à 3 € !) que je n’ai pas pu tester. Et même le site internet ne vous apportera rien de plus. La vidéo de l’exposition, qui aurait pu nous étonner, est sans grand intérêt (oui il y a de belles images mais c’est tout…). Autre constatation, l’espace même de l’exposition, biscornu et alambiqué, rend difficile le suivi du parcours surtout en cas d’affluence.
La scénographie est aussi décevante, sans originalité, sans ambiance, des murs aux couleurs déconcertantes… Bien que cette exposition puisse sembler décevante, mon jugement est probablement discutable et mon impartialité battue en brèche par une grande frustration, loin de l’idée que mon esprit se faisait depuis très longtemps de cette exposition ! Dommage…