History pin est un projet social qui utilise les ressources et les outils numériques pour inciter les différentes générations à communiquer plus facilement tout en satisfaisant la curiosité de chacun : une Google map que l’on pourrait qualifier de carte « spatio-temporelle » de la région choisie localise des lieux et des événements en fonction de la date que l’utilisateur sélectionne (en haut à droite).

Des photographies illustrant les différents lieux sont cliquables et peuvent s’accompagner de courtes histoires soumises par les utilisateurs du site. Partage d’informations sur le passé et l’histoire, confidences autour de souvenirs personnels ou communs se croisent pour tisser un réseau d’éclairages nouveaux sur notre patrimoine.

History pin, c’est un concentré « d’applications 2.0 » raisonnées. S’appuyant sur Picasa, les membres du mouvement « We Are What We Do », en partenariat avec Google, signent un projet collaboratif orienté vers une finalité clairement explicitée : le but est pour eux de fournir un nouvel outil qui consiste aussi en un prétexte susceptible de favoriser les échanges entre jeunes et moins jeunes. Les moins jeunes auront envie d’évoquer leurs souvenirs ou voyageront dans le temps pour se remémorer certains événements ou lieux, et les plus jeunes seront valorisés par une mission disons pédagogique : accompagner techniquement les générations précédentes avec qui ils échangeront.
On imagine aisément quelles utilisations nous pourrions faire de cet intéressant outil dans le cadre de projets culturels…
Posted By
Buzzeum
Categories
Site internet
Tags
google map, History pin, innovations, outils numériques, picasa, projet social, We Are What We Do