Après quelques (longues) années de préparation, le Metropolitan Museum of Art de New York nous dévoile son nouveau site internet : www.metmuseum.org.

Retour sur les différentes versions du site internet du Metropolitan depuis 2000 :
Notez que dès 2000, le MET proposait une boutique en ligne, la possibilité de créer sa galerie, son agenda personnalisé et 3500 fiches d’oeuvres !
Parlons maintenant du tout nouveau site ! Une belle place a été donné au public souhaitant visiter le musée. Les informations pratiques sont en effet directement accessibles à partir de la page d’accueil du site. Soulignons-le aussi, un encart grisé incitant les internautes à s’abonner au Met est placé juste en dessous des informations pratiques. Place stratégique sachant que 90% des internautes viennent sur un site pour trouver les informations pratiques.
Une belle valorisation est donnée aussi au musée en tant que bâtiment (cela me fait penser à la campagne du V&A qui allait dans ce sens) puis des expositions en cours à travers le diaporama d’images.

On remarquera aussi une envie de mettre en valeur la programmation pluri-disciplinaire du Met avec un encadré intitulé « Evénements » donnant la liste de tous les événements prévus pour les 7 prochains jours. Gros hic cependant sur la présentation de ces événements. Personnellement, ce n’est pas parce que l’on me dit qu’il y a 21 événements prévus dans le cloître que je vais cliquer pour voir le détail. Surtout que, quand on clique, on tombe sur une liste interminable d’intitulé non illustré.
Bref, passons au troisième encadré reprenant les trois derniers articles publiés dans le blog du Met et annonçant les « actualités ».
Un gros travail a été effectué sur les collections, leur présentation et organisation. Ainsi, vous pouvez maintenant parcourir les salles du musée et y découvrir quelles oeuvres s’y cachent à travers un plan dynamique.

J’aime tout particulièrement leur présentation de 1 500 oeuvres à travers ces 4 grandes questions : Who? What? Where? When? (cela me fait penser au module Découverte du musée d’Orsay). On peut en effet rapidement se perdre dans une navigation effrénée et passionnée !

A savoir que chacune de ces fiches est illustrée de plusieurs images que l’on peut afficher en plein écran, est complétée de liens vers d’autres fiches, événements, expositions, ou mots-clé. Une navigation au hasard à travers un diaporama en plein écran est aussi possible…

L’expérience en ligne et la consommation de contenu numérique arrive donc en seconde place sur la page d’accueil via un encart en bas à gauche intitulé « Met Media » et mis au même niveau que « Met Kids » et « Met Store ».
Quand vous cliquez sur Met Media, la couleur de fond change et vous passer dans un univers plus sombre….en effet, le slogan donné est « See the museum in new ways ». Met Media c’est donc 142 vidéos, 80 podcasts, 18 mini-sites plus ou moins interactifs, puis une page donnant tous les liens vers les réseaux sociaux où le Met est présent. Mais ce que j’apprécie tout particulièrement c’est la possibilité d’encapsuler une vidéo signé Met dans son propre site.
L’opération Connections fonctionne toujours aussi bien et n’a pas changé, proposant pour le moment 75 portraits !

Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Surpris ? Déçu ? Nostalgique des anciennes versions ?