Mobile

Blinkster et Wikipédia au Centre Pompidou


Lundi dernier, nous étions une petite équipe a avoir testé la nouvelle application Blinkster du Centre Pompidou. Disponible actuellement sur iPhone (cliquez ici pour la télécharger) et sur Android (la même chose!), cette application gratuite propose au visiteur de visiter plus librement le musée et d’avoir un contenu supplémentaire à  chaque fois. Flashez une oeuvre puis consultez la liste des contenus proposés allant de la notice d’oeuvre, de la biographie de l’artiste, des autres oeuvres de cet artiste présentes au Centre Pompidou, des autres oeuvres à  proximité, ou encore de la fiche Wikipédia.

Sur le site, on nous annonce qu’il y aura bientêt des vidéos liées aux oeuvres, une fonction de partage et d’annotation. Ca tombe bien car c’est exactement les remarques qui ont été faites après le beta-test lundi soir.

Les fonctions d’une telle application peuvent en effet être multiples. Bien évidemment la photographie et la médiation sont au coeur de l’utilisation de cette application, à  travers la consommation des contenus qui y sont liés, mais l’historique de visite avec le souvenir des oeuvres favorites ou alors la création de son propre parcours pour le partager ensuite, est aussi une possibilité. Cette application peut aussi être vue comme une manière de s’ouvrir à  l’art et à  l’artiste d’une manière beaucoup plus globale. On pourrait ainsi très bien imaginer des liens vers des bandes-annonces de film en lien avec l’oeuvre, la lecture d’anecdotes autour de l’oeuvre ou de l’artiste, un lien vers une exposition en cours à  Paris ou ailleurs sur le même artiste, etc.  C’est aussi un bel outil de socialisation où le visiteur peut proposer à  ses amis de suivre son parcours, ou de découvrir une oeuvre à  très sa sélection d’oeuvres favorites ou la fonction « partage ».

Ce qui m’intéresse aussi tout particulièrement dans cette histoire c’est que le Centre Pompidou a organisé des ateliers de créations de fiches d’oeuvre en collaboration avec des Wikipédiens. Il y a donc une partie des contenus qui provient directement d’une co-création, d’un mise en commun d’intelligence.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les ateliers de juin dernier.

Photographier / Apprendre / Partager sont donc les trois mots clés de cette application Blinkster Centre Pompidou.

Cependant, ne soyez pas trop dur avec l’application qui est actuellement encore dans une première version et qui manque sérieusement d’univers graphique, de rigueur et de qualité ou quantité des contenus..

A suivre donc !

Merci encore à  Gonzague Gauthier pour cette belle expérience.