Culturespaces a lancé son nouveau site internet il y a quelques jours. Cela fait longtemps que je l’attendais car j’avais eu l’occasion de travailler sur la rédaction du cahier des charges du site internet. Mettre en valeur Culturespaces, l’entreprise, la fondation et la personnalité forte de chacun des dix sites culturels et apporter tout ce dont un visiteur réel pourrait avoir besoin pour préparer ou poursuivre sa visite, étaient les challenges de ce site internet.
Une large place a été donné aux visuels favorisant ainsi une immersion totale dans chaque lieu culturel géré par Culturespaces. Une belle place a aussi été donné aux valeurs de Culturespaces, ces grandes phrases qui relient les dix lieux culturels sous une même philosophie.
Nous avons souhaité que le menu soit le plus simple possible, évitant ainsi toutes ces catégories qui nous perdent. Le site Culturespaces propose donc 4 onglets : Les sites / Les événements / L’Entreprise / La Fondation, avec une belle mise en valeur des lieux tout comme des expositions ou événements à l’affiche à travers les visuels.
Parlons maintenant des espaces dédiés aux lieux culturels, et plus précisément le musée Jacquemart-André.
Le bandeau Culturespaces est toujours présent en haut pour permettre aux internautes de découvrir les autres lieux culturels en un clic.
Le menu a été pensé en deux parties, les objectifs de visite et le profil des visiteurs. Le plus visible étant lié à l’objectif même de la visite du site internet, c’est à dire la découverte du musée, la découverte de la programmation ou alors les informations pratiques pour se rendre au musée. Simple et rapide, les trois mots que l’on voit en premier sont donc Découvrir / Evénements / Préparer sa visite.
J’aime rentrer dans les univers, aller à l’essentiel, ne pas perdre de temps à chercher quelque chose mais pouvoir prendre son temps à regarder les photos, les vidéos et autres contenus disponibles. J’ai bien apprécié la revue de presse très complète qui propose même les extraits d’émissions TV..une bonne manière de se faire un avis avant de visiter un musée ou une exposition.
Par contre, on ne peut pas dire que ça soit un site vraiment ouvert sur les communautés avec ce tout petit logo Facebook caché dans le footer.. Aucune possibilité de commenter, de « liker » ou de tweeter une information. La simple fonction « share » dont je doute encore de l’utilité actuellement. Par contre, j’ai trouvé des visuels libres de droit ici..
Nous avons donc là une belle plaquette en ligne, simple, pratique et enrichie comme il se doit. On peut donc dire que ce site est excellent pour les futurs visiteurs en ligne afin qu’ils puissent s’informer et se documenter, mais nous sommes loin d’un site ouvert, acteur d’une communauté ou encore évolutif. D’un autre cêté, nous savons bien ce là n’est pas le but de Culturespaces.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?