Visits

La galerie d’art du Royal Monceau


Le week-end dernier s’est achevée l’exposition Picto à  la galerie d’art du Royal Monceau. Bien que le palace ne m’était pas inconnu (voir mon article sur ma visite du Royal Monceau refait par Starck avec des tableaux posés sur le sol et une guitare dans chaque chambre), je n’avais encore jamais eu l’occasion de visiter la galerie d’art Art District.

J’avais déjà  évoqué cette volonté de devenir un acteur du monde de l’art parisien avec le Palace et tout ce qui découle des chambres et de la décoration, mais aussi à  travers la Libraire des Arts et la Concierge qui donne des suggestions d’expo, ou encore leur blogArt for breakfast. Petite parenthèse sur ce blog qui diffuse des petites émissions bien faites et assez enrichissantes (ici une petite explication de la Fiac et là  une interview de l’Atlas). Le Royal Monceau a même sorti un magazine de mode et culture proposant aux photographes que faire leurs séries au sein même du Palace..Irina Ionesco a publié une série inédite donc dans le premier numéro du Royal Stiletto.

Art District c’est donc un espace blanc, vierge de tout et ouvert à  tout ! Donnant directement sur la rue et bénéficiant d’une grande vitrine, cette galerie n’est pas là  seulement pour les clients, mais bel et bien pour les amateurs d’art que nous sommes…

L’exposition présentait une sélection de photographes connus ou moins connus, qui ont eu l’occasion de passer par le laboratoire photographique Picto pour voir naître leur image sur papier… De Cartier-Bresson à  Paolo Roversi en passant par Man Ray, Doisneau, Kertesz et bien d’autres, l’exposition « Regards croisés sur 60 ans de photographie » révèle les techniques et les modes de ces soixante dernières années. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de visiter l’exposition, j’ai pris quelques photos sur place. Sinon, la prochaine exposition sera autour de Dennis Hopper… à  partir du 19 octobre 2011.


J’aime cette manière de mettre de l’art partout, de penser l’art comme transversal et trempé dans notre quotidien…les livres, les magazines, les expositions, l’écriture à  travers un blog, la vidéo, la musique, le cinéma…laisser les gens s’exprimer comme ils le sentent, avec leur accent, leurs envies et leurs techniques…

Au Royal Monceau, je vais de surprise en surprise… la dernière fois j’étais à  la librairie et j’ai vu un livre immensément grand, je n’ai pas osé l’ouvrir mais on me l’a proposé..alors j’ai découvert un livre sur les guitares, avec des guitares imprimées en taille réelle ! C’est anecdotique, mais jamais j’aurais pu imaginer trouver un tel livre dans un Palace..