Cela fait longtemps que nous l’attendions, voilà que l’exposition Métropolis vient de débuter à la Cinémathèque française, et ce, jusqu’au 29 janvier 2012.
L’exposition est assez courte mais riche en pièces d’exception telles que des extraits du film, des partitions de la bande-originale, des dessins originaux des paysages futuristes de Métropolis, un matte painting exceptionnel à regarder de près pour découvrir tous les détails, des croquis des tenues et personnages, des photographies de plateau et de montage des décors de la cité…
J’ai vraiment ressenti cette exposition comme la porte d’entrée vers un autre monde, une nouvelle ère. Je pense qu’il faut vraiment la prendre comme un point de départ vers autre chose et ne pas la voir comme une expérience culturelle isolée.
Regardez le film, plongez-vous dans le livre, dans le site, imaginez d’autres scènes, d’autres costumes, d’autres histoires. Métropolis est un monde, ce film vous en donne les clés, à vous de vous y plongez pour y vivre une histoire folle et futuriste.
En ligne, je vous conseille vivement de fouiller le plus possible le mini-site dédié au Robot de Métropolis. Vous y trouverez toute l’histoire du Robot de Fritz Lang mais aussi une interview de Jeff Mills ou de Giorgio Moroder, un documentaire sur la restauration de la première version du film Métropolis, un reportage sur les films qui se sont inspirés de Métropolis, ou encore des dossiers dynamiques expliquant certains procédés cinématographiques.
Pour découvrir mes autres photographies de l’exposition cliquez ici !
c’est pas plutêt Giorgio (moroder) ?