La mise en ligne du nouveau site internet du Walker Art Center est un grand pas dans l’histoire des sites internet de musée, car même dans les musées, les tendances du web changent sans cesse, et de plus en plus vite.
Ces dernières années, trois grandes tendances ont donc vu le jour :
– le site internet « plaquette d’informations et de programmation » que l’on appelle aussi « site vitrine » : le musée met en ligne toutes les informations pratiques relatives à la bonne visite du musée, des collections et des expositions temporaires.
exemple : le musée national Jean-Jacques Henner
– le site internet « newsletter et aide à la visite » : le musée met en valeur toutes les dernières actualités du musée et incite ainsi le visiteur à se tenir au courant des dernières expositions, acquisitions, nocturnes, etc. Il mettra aussi en ligne des outils d’aide à la visite ou des dossiers pédagogiques classiques, multimédias ou interactifs pour que le visiteur prépare ou poursuive son apprentissage en ligne.
exemples : le musée du Louvre, le musée Rodin, le MoMA, le Metropolitan Museum of Art, le Palais des beaux-arts de Lille
– le site internet « univers » : mettant en valeur les images du musée et de ses collections, le musée crée ainsi tout un univers visuel virtuel incitant le visiteur à y plonger en se rendant sur place.
exemple : le musée Jacquemart-André
– le site internet « base de données » : mettant en valeur la richesse de ses collections et des contenus crées par sa programmation, le musée met à la disposition de l’internaute une base de donnée en ligne très riche et interactive créant des liens entre les disciplines et les informations.
exemple : le futur site du Centre Pompidou
– le site internet « plateforme médias » : le musée devient un réel acteur et centralise les médias et informations qui l’intéressent en s’ouvrant le plus possible au monde qui l’entoure (beaux-arts, art contemporain, photographie, arts asiatiques, etc.), incorporant ainsi des sources externes au musée-même, enrichissant son discours par les idées et contenus des autres.
exemple : Walker Art Center (lire l’article Idea-Hub)
Le rapport entre le musée et le visiteur évolue de plus en plus, allant de la simple relation descendante à une relation ouverte où tout les acteurs et passionnés sont au centre de la conversation.
Posted By
Buzzeum
Categories
New Trends, Site internet
Tags
musée, site internet