A la Une

Créez vos propres tableaux au musée Henner


Suivant la série de nocturnes organisée par Buzzeum depuis 2010 au musée national Jean-Jacques Henner, je vous invite à  vivre et expérimenter un nouveau dispositif de médiation in-situ autour de la recherche de la composition idéale dans le cadre de l’exposition temporaire « De l’impression au rêve, paysages de Henner ».


En partenariat avec l’agence Mosquito, nous allons proposer aux visiteurs d’en savoir plus sur la recherche de composition faite par l’artiste tout au long de sa vie, de l’Italie aux paysages d’Alsace, en passant par l’intégration de personnages dans ces paysages réels, rêvés ou idylliques. Une animation courte présentera ainsi les grands tableaux de Henner ainsi que les différentes études qu’il a pu faire pour intégrer ses figures dans un paysages. Cela donnera ainsi des indications de lecture ou des citations de l’artiste.

Pour en savoir plus, voici une série d’article autour de la composition de Henner :
Paris et la composition
La recherche d’un idéal
La petite Idylle

Dans un second temps, le visiteur pourra à  son tour partir à  la recherche de la composition idéale en intégrant des personnages, nymphes ou naà¯ades, dans des paysages.
Henner expliquait à  quel point il était difficile de composer un tableau avec une seule figure, ou encore comment Les Naà¯ades avait été l’un des tableaux les plus difficiles à  exécuter pour lui tellement le nombre de figure était grand.

A l’aide d’un « orgue à  nymphes » venait tester le principe de composition et créer vos propres oeuvres à  la manière de Henner…


Rendez-vous jeudi prochain à  partir de 18h30 au musée national Jean-Jacques Henner !

Attention, fermeture des portes à  20h30 !