Le Rijksmuseum à Amsterdam a lancé il y a quelques mois les élections de Miss Rijksmuseum via une application Facebook. Mettant ainsi tous les mois en valeurs quatre oeuvres de la collection du musée, cette application est une manière drêle et simple de montrer différemment ces portraits devant lesquels on ne s’arrête pas toujours.
Le principe est simple, le musée propose tous les mois quatre portraits de jeune femme appartenant aux collections du musée. Celle qui rassemble le plus de votes des membres de Facebook est élue Miss Rijksmuseum du mois.
Bien évidemment, cette application correspond aux usages des membres de Facebook, c’est à dire, une simple consommation de contenu ou un échange réduit à un « like ». Cela permet aussi de profiter d’un changement d’image à travers un accès innovant aux collections, ou encore un langage assez éloigné du musée classique :
Notez aussi que le Rijksmuseum profite des outils de publicité proposés par Facebook pour mettre en valeur cette application :
Je trouve cependant bien dommage que cette application ne permette pas d’en savoir plus sur la femme représentée, sur l’auteur ou encore sur le contexte de création de l’oeuvre. Un simple titre accompagné du nom de l’auteur suffit-il vraiment ?
Nous sommes dans une simple consommation d’images où la connaissance, la curiosité d’apprendre ou encore la passion n’ont pas leur place. Il est bien dommage de ne pas exploiter ce nouvel outil comme un outil de médiation un peu plus approfondi.
Merci à @_omr pour l’information.