Visits

L’histoire d’une robe en porcelaine de Sèvres


Il y a peu de temps, nous nous sommes retrouvées avec Louise et Adeline à  la Cité de la Céramique à  Sèvres pour rencontrer Gustavo Lins, ce grand designer brésilien qui donne aux hommes et aux femmes ces allures modernes à  la simplicité pure et en dehors du temps, pour découvrir son grand projet actuel : une robe en porcelaine… J’avais déjà  eu l’occasion de croiser le mannequin qui portait les traces de stylo et annotations de Gustavo Lins lors d’une visite de la Manufacture de Sèvres il y a quelques mois, mais voilà  que je comprenais enfin de quoi il était question.

Tous les ans et ce depuis la naissance de la Manufacture de Sèvres, des artistes contemporains s’expriment et travaillent en collaboration étroite avec tous les artisans de Sèvres… Proposer aux artistes de poser leur regard sur la porcelaine et cette institution aussi prestigieuse qu’est Sèvres, est une tradition qui a permis de voir passer des grands noms tels que Boucher, Falconet, Rodin, Zao Wou-ki, Louise Bourgeois ou encore Soulages.

 

De son cêté, Gustavo Lins a souhaité créer une robe en porcelaine qui pourrait être « détruite » ou « recomposée » pour former une collection de bijoux et objets de décoration. C’est ainsi qu’avec un bout du col de la robe, Gustavo Lins crée un bracelet unique, un bout de la robe sera une épaulette délicate, le revers du bas de la robe, servira d’applique ou bien autre chose….

Nous en avons profité pour faire le tour des ateliers et découvre toutes les étapes qui ont permis la création des pièces uniques de Gustavo Lins, du façonnage au décor.

Un moment unique, hors du temps, où les métiers et leurs secrets se révèlent….

One Comment

Comments are closed.